· 

Fin de semaine sur le chemin des Cantons

Chemin des Cantons

Cela faisait déjà un bon moment que l'on voulais découvrir les célèbres Cantons, cette belle campagne avec son architecture très anglaiseLe chemin des Cantons est une route qui regroupe parmi les plus beaux paysages et villages des Cantons de l'Est. Le roadtrip ideal pour tester le nouveau Ford Explorer ! ... amoureux des colombages, des vignes et de l'histoire, c'est par ici !!  

 

Toutes les informations sur la route traditionnelle (signalée par des panneaux) sont à retrouver sur leur site internet. 

Les beaux villages et patrimoines historiques

Nous avons pris la route en direction de la Région Brome-Missisquoi, afin d'aller au musée Missisquoi. Celui ci est dans un ancien moulin à grain de 1830 sur trois niveaux. On y retrouve différentes collections sur l'histoire du Comté, issu de donations. 

La visite comprend aussi le magasin général, malheureusement fermé en raison de la pandémie, et la grange de Walbridge au 12 cotés (monument historique de la région). Tu y decouvriras differentes anecdotes incroyables comme la ville de Dunham, le haut lieu de la contrefaçon de billets en Amerique du Nord dans les annees 1800, ou bien encore les inventions de Mr Alexander Solomon Walbridge...spoiler alerte!!!

 

La tête pleine de ces belles découvertes, nous reprenons la route a bord de notre beau Ford Explorer. Je sais ce que vous allait dire, "il tombe toujours amoureux des bagnoles celui-la"... Mais cette fois-ci c'est different lol. Ce qu'on aime sur l'Explorer ce sont ses allures massives et a la fois élégantes. Son plastron avant en impose et sécurise, tandis que ça coupe élancée fend l'air de la campagne sans le moindre effort. Rehaussé mais pas trop, on sait qu'avec lui on peut faire du chemin comme de la grande route... chut! bercés par le doux vrombissement de la bête, les enfants s'endorment...

 

De retour sur notre aventure, nous voici dans les villes de Freligsburg et Bromont, parmi les plus beaux villages historiques du Québec. Le travail du bois, le soucis du détail, les colombages et les génoises font des maisons de vraies oeuvres d'art ! D'ailleurs la plus part des bâtiments sont classés monuments historiques. Tu pourras facilement prendre une marche dans les quartiers historiques de et silloner les allées et contre-allées juste pour le plaisir des yeux.

Le lendemain nous avons pris la route pour Magog après un arrêt à la Savonnerie des Diligences. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la savonnerie, je vous invite à y faire un arrêt lors de votre prochain passage dans la région. En plus du charmant accueil, la boutique est très mignonne, il y a parfois des visites organisées sur la production de leurs produits (hors pandémie), et vous pouvez prendre une boisson et pâtisserie à leur café Le Refuge. 

Magog, une des villes que l'on adore ! Dans la région de Memphrémagog, elle est parfaitement située entre parcs avec plusieurs randonnées pédestres, et les plages au bord du lac. La rue Principale historique est super animée et dégage un petit je-ne-sais-quoi qui fait du bien. 

Pour occuper les enfants au bord du Lac, vous pouvez les faire chercher le monstre Memphré, serpent de mer qui y vivrait d'après la légende. 

North Hatley est situé au Nord du Lac Massawippi. En plus de ces jolies petites maisons, le village a une vue magnifiques sur les montagnes et le lac. Chose interessante, c’est en 1870 avec l’arrivée du chemin de fer North Hatley connait son essore. Attires par sa magnifique baie, les millionnaires montréalais s'y font construire leur résidence d'été. C'est ça qui fait aujourd'hui la richesse patrimoniale de ce magnifique village.

 

En quittant North Hatley, on en profite pour passer par le pont d'Eustis, vous savez les ponts d'antan couverts en bois... Nous on les adorent !! Ce qu'il y a d'étonnant avec ce pont là c'est qu'en 2011 il a été complètement démonté afin d'être reconstruit en usine en partie avec les matériaux d'origine et selon les normes patrimoniales.

 

Le pont est joint par des routes sablonneuses, l'ideal pour tester le mode "trail" du Ford Explorer. Il y a en tout 7 modes de conduite ("drive mode") qui change le caractere du Ford : de la conduite plus nerveuse du mode Sport, a celle plus smooth du mode "faible adherence", il y en a pour tous les gouts ...J’ai l’air moins bête maintenant dans la pente verglacée du chalet...

Randonnées et nature

Nous avons ensuite pris la direction de la région Coaticook connue aussi bien pour ses randonnées que sa glace et son fromage !

 

Immanquable dans la région, il s'agit du Parc de la Gorge Coaticook ! De nombreuses activités y sont disponibles, ainsi des des campings. Nous avons fait le fameux sentier de la Gorge, avec la traversée du pont suspendu piéton le plus long d'Amérique du Nord (169m). On passe aussi à coté d'ancien barrage, une centrale hydroélectrique, sans oublier une grotte et une tour qui offre une belle vue sur la région. 

Après nous nous sommes rendus à la laiterie Coaticook, connu pour ses crèmes glacées et son fromage. Le musée du lait est quant à lui aussi fermé en raison de la pandémie. 

Après une crème glacée et un bon brunch à Coaticook (eh oui nous étions dimanche), nous sommes allées au Mont Pinacle ! A une hauteur de 675m, la vue est magnifique ! Plusieurs chemins sont possibles pour se rendre au sommet (entre 2 à 3km l'allée). Les enfants étaient heureux de voir qu'ils avaient "escaladé la montagne" !

 

On pourrait penser qu’en montagne un gros truck comme l’Explorer consommerait comme jamais. Mais curieusement non. Le compteur m’affiche un petit 11L/100km malgré les routes pentue. Et je n’ai même pas enclenché le mode Eco !

Notre nuit à la Station du Chêne Rouge

Pour ceux qui nous suivent déjà sur Instagram, vous le savez, on adore le prêt à camper ! 

Nous avons pu passer la nuit à la Station du Chêne Rouge, des écogites dans le canton de Hatley. Les hôtes sont adorables, la vue et le lieu sont vraiment très beaux. On a adoré notre expérience et on y retournera. Plusieurs randonnées sont à faire autour offrant différentes expériences. Et pour ceux qui ont des chiens, ils sont les bienvenus :)

 

Alors bien sûr après une nuit de camping, on aime bien enclencher les sièges massants de l’Explorer...ba quoi?! Tu n’as pas ça dans ton auto toi ? Lol...

 

 

La route du retour

Un Tim dans l’estomac plus tard, nous voici sur l’autoroute de retour vers Montréal. Et la on voit bien que l’Explorer est à sa place. Les enfants confortablement installés, jouent à l’arrière. Pendant que madame soigne son Instagram, je teste le drive contrôle by Ford. Et je dois avouer que c’est génial ! L’Explorer détecte le véhicule d’en avant et régule la vitesse pour garder ses distances. Plus besoin de se battre avec le Cruze Control... C’est automatique ! 

Il voit aussi les lignes au sol et est capable de te dire quand tu mort la ligne. Pratique quand tu dois chicaner les enfants en arrière et que tu ne sais plus où tu es sur la route... bien sûr ça ne remplace pas la vigilance humaine et le bon vieux coup de volant de dernière minute, mais quand même ça rassure quand tu transportes dans ton auto ce que tu as de plus important dans ta vie ;)

 

In a nutshell

On a passé une belle fin de semaine. on n'a fait qu'une petite partie des Cantons de l'Est et nous dirons la version enfant (sans vignoble) mais déjà on est conquis par la beauté de cette région. C'est une vraie mine d'informations et de petites anecdotes historiques. L'architecture y est magnifique et il y a d'innombrable activités à faire. 

 

On a vraiment hâte d'y retourner, la suite au prochain épisode :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0