Les allocations familiales


     Tu es sur le territoire canadien depuis 18 mois ? Félicitation tu es éligible aux allocations familiales ! Ça c'est la bonne nouvelle, la "mauvaise" c'est que tu as tout un tas de papiers à produire, de formulaires à remplir, sans oublier les délais de traitement (long). 

 

Tu peux envoyer ta demande à partir du 19ème mois (attention on renvoie ton dossier si c'est avant). 

 

Il y a deux types d'allocations :

     - Provinciales : C'est le cas du Québec mais pas forcément de toutes les provinces. 

     - Fédérales : du Canada. 

 

Le Québec

     Pour ta demande il faudra que tu commences ta demande en ligne ICI, en cliquant sur démarrer le service

 

Pour ta demande tu devras envoyer :

     - Un extrait de naissance

     - La fiche visiteur ou étude de ton enfant (TOUS depuis le début que qu'il est au Canada, pour montrer la présence de plus de 18 mois sur le territoire)

     - 2 preuves de résidence (loyer, facture, permis de conduire...)

     - Une preuve de ton statut : Pour ceux ayant la RP il faut une copie recto verso de la carte de résident, la confirmation de la RP (formulaire IMM5292 ou IMM 5688), et la fiche relative aux droits d'établissement (IMM1000). 

                                                      Pour les résidents temporaires : le permis de travail, d'étude ou visiteur des deux parents (TOUS tes permis ou fiche ou visa que tu as eu début que tu es au Canada, pour montrer la présence de plus de 18 mois sur le territoire)

     - Un document prouvant la présence de votre enfant sur le territoire : lettre de l'école, de la garderie, preuve d'une activité sportive, carnet de vaccination etc.

     - L'avis de cotisation du Québec des deux parents

 

Puis tu envoies tous les documents à l'adresse indiqué à la fin de la procédure. Je t'ai mis (normalement) la liste de tous les documents. Il en est indiqué moins à la fin de la procédure, cependant ils envoient ensuite un courrier pour te demander les autres documents (ainsi tu gagneras du temps !)

Il est possible que l'on te demande des copies certifiées conformes. Dans ce cas tu peux te rendre au CLE (centre local d'emploi) pour y faire gratuitement tes copies. Notamment pour les permis. Il y en a dans plusieurs arrondissements à Montréal. 

 

ACE : Allocation canadienne pour enfant

     Tu peux calculer le montant de tes prestations ici

 

Pour faire ta demande, il te faudra remplir le formulaire RC66 ainsi que le RC66SH.

 

SI ton enfant est né sur le territoire canadien, tu peux faire ta demande en ligne via "mon dossier" en remplissant les mêmes formulaires. 

 

Si ton enfant est né en France : après avoir rempli les formulaires il te faudra :

     - Un extrait de naissance

     - La fiche visiteur ou étude de ton enfant (TOUS depuis le début que qu'il est au Canada, pour montrer la présence de plus de 18 mois sur le territoire)

     - 2 preuves de résidence (loyer, facture, permis de conduire...)

     - Une preuve de ton statut : le permis de travail, d'étude ou visiteur des deux parents (TOUS tes permis ou fiche ou visa que tu as eu début que tu es au Canada, pour montrer la présence de plus de 18 mois sur le territoire)

     - Un document prouvant la présence de votre enfant sur le territoire : lettre de l'école, de la garderie, preuve d'une activité sportive, carnet de vaccination etc.

     - L'avis de cotisation du Canada des deux parents (si tu as seulement un des deux parents c'est possible que les impôts n'est pas encore traité lors des premiers dossiers, tu envoies ce que tu as et la connexion se fera automatiquement). 

 

Tu envoies le tout à l'adresse du centre fiscal qui te concerne : adresses ici

 

Et après ?

     Il va se passer du temps avant que tu touches tes allocations. Le délai de traitement est au minimum de 3 mois et tu peux aller jusqu'à un an s'il y a du retard avec les impôts. 

 

Sache cependant au'à ton premier versement tu toucheras les mois passés entre le 18ème mois et la date du versement. Donc s'il se passe 5 mois tu toucheras 5 mois d'un coup (Il n'y a rien pour les mois précédent le 18ème par contre). 

Pour le Québec tu toucheras 3 mois en un virement (janvier, puis avril, juillet et octobre). 

Pour le Canada s'est le 20 de chaque mois. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Laure (dimanche, 17 février 2019 23:18)

    Merci pour ces informations bien utiles. Cela fait 18 mois que nous sommes arrivés. J'avais bien fait la demande au fédéral mais je ne savais pas qu'il fallait aussi faire une demande au provincial. Il n'y a plus qu'attendre le traitement de nos dossiers.