Résidence permanente : Partie 2 - RP

 

      Après avoir reçu le Certificat de Sélection du Québec, c'est le moment d'envoyer le dossier pour la résidence permanente du Canada !

 

Documents

Ayant le CSQ via le Programme Expérience Québécoise, la demande de résidence permanente (RP) se fait au titre des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec (TQQ). La liste des documents n'est donc pas la même pour tout le monde.

 

Dans le cas des TQQ, il faut :

 

- Le formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008) : toutes les informations sur tous les membres de la famille. 

- Le formulaire des antécédents et déclaration (IMM 5669) relatifs à tous les emplois occupés depuis 10 ans pour le requérant principal. Daté et signé par tous les membres de la famille de plus de 18 ans.

- La liste des voyages (IMM 5562) : faut se rappeler de toutes nos belles vacances sur les 10 dernières années ! 

- La déclaration d'intention de résider au Québec

- Les renseignements supplémentaires sur la famille (IMM 5406) : On reprend les mêmes informations que pour le premier formulaire. 

- Titres de voyages : le passeport et le visa du pays où l'on vit actuellement

- Le CSQ original

- Les documents d'identité : actes de naissance, acte de mariage, etc.

- Renseignements sur les enfants : leur acte de naissance

- Certificat de police : l'extrait du casier judiciaire (il a une validité de un an un fois émis)

- Photos d'identité : 2 par personnes selon les normes, avec les noms et prénoms à inscrire derrière une des deux photos. 

- Le paiement (ahah oui toujours !) pour cela il faut ce rendre par ici :  

- Deux étiquettes postales à votre adresse (une dans votre langue maternelle et une dans la langue officielle de votre pays de résidence).   


Il y a aussi un formulaire à remplir pour ceux faisant appel à un représentant dans le cadre de la procédure, ainsi qu’un second formulaire pour les personnes à charges supplémentaires dans le cas où tous ne rentreraient pas dans le premier formulaire en question. 

 

 

Envoi et délai

 

Le tout doit être posté selon les directives suivantes que l’on trouve ici


Actuellement, le délai de traitement est de 14 mois (donc très/trop long, on peut suivre le délai de traitement ). Notre visa temporaire prenant fin bien avant ce délai, nous allons devoir bientôt engager des démarches pour la prolongation de nos visas (je vous ferai un article sur le sujet ! Et oui la paperasse quand il n’y en a plus il y en a encore). 


12 février 2018 : envoi du dossier !

15 février 2018 : dossier reçu 

 

On vous tient au courant de l’avancée !

Écrire commentaire

Commentaires: 0