S'habiller pour l'hiver québécois

Au moment où j'écris ces lignes, il fait -23°C. Et on peut se réjouir car il y a quelques jours s'était plutôt -36°C....un froid de canard me direz-vous ! La fin du monde ? non. Nous allons ci-après te démystifier tous ça en te présentant notre garde robe grand froid... Je te préviens, ce n'est pas la classe à Dallas mais ça tient chaud !

Avant toute chose, petite précision quand même. Le Québec s'étend sur un territoire représentant quatre fois la France, entre les latitudes 45° 26' N et 65° 25' N. Donc les niveaux de température ne sont pas du tout les même du Nord au Sud. Ce qu'on va énumérer ci-après va convenir pour un cadre de vie situé sur l'axe Toronto-Québec. En dehors de ça.....bonne chance à vous les amis, on est de tout cœur avec vous.

 

Parlons du froid maintenant. Il y a un phénomène physique qui fait que quand c'est humide ou qu'il y a du vent, la température "ressentie" est inférieure à la température "sèche". On parle ici de refroidissement éolien. Le parfait exemple est quand tu sors de la douche et que Elle ouvre la porte de la salle de bain...gros courant d'air froid qui te file la chair de poule de ta vie...c'est ça le refroidissement éolien. 

 

A toi de te couvrir adéquatement suivant tes besoins. Si tu es trop couvert, tu vas transpirer, donc ce sera humide donc tu auras froid. A l'inverse si tu es souvent dehors, à attendre le bus, à traverser les avenues venteuses de Montréal, il faudra te couvrir plus. C'est aussi ce qui fait que tu peux avoir plus froid avec une parka -30°C qu'avec une parka -20°C. Finalement il faut se vêtir intelligemment !  

- LUI -

- ELLE -

- EUX -


Pour la tête !


C'est plus un accessoires de mode finalement. Chacun son style, sa problématique capillaire... Mais rappelle toi quand même que la tête représente 40% de la perte de chaleur de ton corps... imagine les chauves !? (pas de jugement on vous aime les chauves ;)   So, il faut mettre une tuque !!

Une capuche rembourrée avec des poils pour bloquer les petits flocons qui te pitch dans la face *cp dans la parka

L'inévitable bonnet en laine, la tuque comme on dit ici ! ça te tient le front au chaud et en plus ça évite que la capuche de la parka te tombe dessus *30$

Une cagoule polaire bien pratique avec son rabat amovible. Idéal pour mettre les mentons des loulous au chaud *10$


Les Warms


Un Warm est une sorte de sous-vêtement. Ils existent aussi bien pour le haut que pour le bas....Ils font même des culottes pour les plus frileux... Leur composition et la maille en fait des vêtements qui retiennent la chaleur. Dans notre cas, nous utilisons les hauts à la place de nos T-shirts.


La collection HEATTECH de marque UNIQLO, tip-top !  *30$

Les manteaux / parkas


La parka est l'élément essentiel de notre quotidien dans cette belle province Québécoise. Il y a un grand choix de parka avec des prix qui s'en vont dans tous les sens car la fourchette est de 100$ à 900$. Ton choix doit se porter sur ta résistance au froid... t'es frileux ou pas ?!  Et sur ton utilisation. Par exemple, Elle qui doit souvent attendre le bus quelques minutes au grand vent doit plutôt prendre une parka "à plumes" pour garder un max la chaleur. Lui, qui bouge, à toujours chaud et qui fait maison-auto-boulot doit plutôt prendre une parka "synthétique" qui respire. Enfin surtout, ça parait logique mais je le dis quand même, prendre des parkas étanche à la pluie et au vent ! Car nous le rappelons, ton pire ennemi sera le vent ! 

La Pinzel Extreme Expédition classée pour des température sèche à -30°C - Synthétique. *100$

La Canada Goose Kenssington Parka classée pour des température sèche à -20°C - A plume.  *800$

L'habit neige Souris Mini Ourson des bois classé pour des température sèche à -30°C - Synthétique. *200$


Les chaussures


Les grosses bottes méga rembourrées c'est bien mais tu ne fais pas ce que tu veux avec. Et oui c'est lourd et tu as juste l'impression de marcher sur la Lune avec ça...tu n'peux même pas chauffer (conduire) ton char (voiture) avec ça ?!   Il faut donc alors des bonnes chaussures d'hiver. C'est sûr que tu ne feras pas du trecking avec, mais c'est le bon compromis froid et liberté de mouvement.

Les chaussures rembourrées de marque Vans modèle sneakerboots. *50$

Les boots de marque SOREL modèle Out 'N About Leather. *150$

Les bottes enfant de marque Aigle modèle Giboulée fourrées. *50$


Les bottes / boots


Il faut arrêter de se tortiller, par -30°C les pieds peuvent vite devenir de vrais glaçons ! ...et sans ses pieds on ne peut plus marcher, ni même se gratter l'oreille !   Toujours le problème des extrémités qui gèlent en premier. Il ne faudra pas lésiner sur le prix cette fois. Rien de mieux selon nous que des Sorel.

Les boots marque SOREL modèle Caribou.  *160$

Les boots marque SOREL modèle Caribou.  *160$

Les boots enfant marque SOREL modèle Snow Commander.  *50$


Les gants


Encore là, c'est un peu au goût de chacun. Avec les doigts, sans les doigts, des moufles... chacun son style. Bien sûr, s'il te vient l'idée de faire une bataille de boule de neige, assure toi d'avoir des gants étanches ! Phénomène intéressant, on a plus chaud en laissant ses mains gantées à l'extérieur de ses poches qu'à l'intérieur. Et oui, car le mouvement d'avant-arrière provoqué par la marche fait circuler le sans dans les doigts...  merci jammy !

Des gants en polaire intérieur doublé, acheté chez Jean Coutu. Tiens bien chaud jusqu'à ce qu'il y ait du vent.  *20$

Des mitaines simili cuir revêtement laine pour Elle acheté sur un marché de noël.  *30$

Des mitaines de la marque MEC modèle Toasty. Extrêmement pratique avec sa longue manche à fermeture éclaire !  *25$


Comment acheter ?


C'est sûr que s'équiper soi et sa petite famille c'est dispendieux (cher). C'est pour ça qu'il faut privilégier les soldes !! et au Québec, les soldes c'est toute l'année. Entre le Blackfriday, le BoxingDay, les Soldes d'hiver, les spéciaux.... C'est parfois du -70% ! Au delà des soldes, il y a aussi tout le marché de l'usagé (occasion) au travers des plateformes comme Kijiji, Marketplace de FB, Let's Go... où tu peux trouver ton bonheur. Tu dois savoir que au Québec, la revente d'article usagé (occasion) est très répandue. 

 

Merci de nous avoir lu et n'oublies pas de sortir couvert !

 

J.

Écrire commentaire

Commentaires: 0